Fiches références

FICHE REFERENCE : Optimisation
performance
PAEI du Giessen
6 rue de l'Altenberg 67750 SCHERWILLER
06 28 04 54 22


Travaux d’économies d’énergies des installations techniques à Villé



Centre_Nautique_Aquavalles__Bassemberg-31-1200-630.jpg
vue extérieur de la piscine


Identité du projet

La Communauté de Communes de la Vallée de Villé a investi dans une solution innovante pour chauffer et climatiser la piscine intercommunale. Un projet 100 % énergies renouvelables, suivi attentivement et en passe d’être labellisé par le Pôle Fibres-Energivie. Permettre à la collectivité de réduire de 30 % ses consommations d’énergie et d’économiser 70 000 euros par an : c’est la promesse du projet de rénovation énergétique mis en œuvre au centre Aquavallée. Un dossier a été monté dans le cadre d’un appel à projets national ADEME sur les nouvelles technologies émergentes.

Optimisation de la régulation des installations : Reprogrammation de l'automate de régulation.
Contrat de Performance Energétique : Modulation des débits d'air selon les bassins : Ajout de variateurs de fréquence. Sur cette installations nous nous sommes engagés sur les résultats (notre rémunération est effective uniquement après vérification de la bonne performance).
Ajustement du renouvellement d'eau des bassins en fonction de l'occupation. Mise en place sur chaque réservoir d'eau d'une électrovanne régulée selon le nombre d'entrées à la piscine.

Biomasse et panneaux solaires



Sustenair.png
vue de la centrale de traitement d'air


Approche économique

À la clé, un soutien financier de 400 000 euros pour mener à bien ce programme qui nous permet de convertir nos anciennes installations et d’intégrer les énergies renouvelables. » La solution est basée sur une nouvelle centrale de traitement d’air Desiccant Evaporative Cooling développée par la marque Sustain’air. La totalité du chauffage des bassins et la climatisation des halls est alimentée par le réseau de chaleur biomasse de la ville et un dispositif de panneaux solaires thermiques. Cette nouvelle technologie permet aussi de renouveler l’air en continu assurant un meilleur confort, une excellente qualité d’air et plus de sécurité pour les usagers de la piscine.



Télécharger cette fiche en PDF