La performance énergétique démontrée et suivie sur le long terme

Le groupe Gest'Environnement rassemble et coordonne des activités complémentaires d'ingénierie du bâtiment, toutes au service de l'environnement et de la performance énergétique. Explications.


Historiquement, les racines du Groupe datent de 2005 avec la création de Gest'Energie, cabinet d'ingénierie spécialisé en efficacité énergétique et énergies renouvelables et maîtrise d'oeuvre (conception et réalisation).
Quelques années plus tard, les sociétés Gest'Performance et Gest'Hydrogène, complètent l'offre, élargissant le spectre de compétences au service du bâtiment : le groupe Gest'Environnement est né.
En 2015, les deux fondateurs se séparent. Emmanuel BALLOT devient l'unique actionnaire de l'entreprise GESTenvironnement et conserve les activités de conception/réalisation GESThydrogène/GESTperformance ainsi que l'intégralité des marques.

Une complémentarité pour garantir des résultats

L’activité de GESThydrogène concerne les bâtiments basse consommation ou à énergie positive, logements ou tertiaires, dans les secteurs privés ou publics. Les prestations vont de l'étude des plans d'exécution des fluides, au suivi de chantier du lot énergie en collaboration avec l'architecte en passant par l'étude de conception énergétique et d'amélioration du bâtiment.
Gest'Performance, dernière née des sociétés du Groupe, permet de poser des diagnostics de consommation sur de la mesure réelle par l’instrumentation du bâtiment concerné.
La complémentarité des offres permet une vision et un engagement sur des résultats dans le cadre de contrats de performance énergétique avec un retour sur investissement très attractif pour le client. Ainsi, Gest'Performance va au-delà de la réception. Emmanuel Ballot, ingénieur en génie climatique et énergétique, dirigeant de Gest'environnement, explique "Après intervention, nous apportons la preuve du résultat de la solution mise en place et au besoin, nous ajustons les paramètres en fonction des besoins observés. Nous assurons un suivi des chantiers pendant un à deux ans après l'installation."
Une intervention possible car Gest'Performance bénéficie du statut et des assurances ad hoc l'autorisant à faire de l'instrumentation sur les installations.

Un vaste marché de plus en plus exigeant

Les bâtiments deviennent de plus en plus complexes, du fait des exigences des clients et de la réglementation. Une complexité accrue qui nécessite beaucoup d'ingénierie et de compétences dédiées pour la mise au point  énergétique.
Il est donc indispensable désormais de relier conception et mise au point, d'où l'intérêt de structures complémentaires, qui permettent d'intervenir en amont au niveau de la compréhension du problème, le périmètre de compétence de GESThydrogène, et en aval en proposant des solutions, du ressort de Gest'Performance.

Gest'Perfomance développe des contrats de performance énergétique appelés RENOVERGIE qui agissent sur deux leviers : le confort et la consommation d'énergie.

Citons en exemples, deux références emblématiques :

  • la rénovation énergétique au standard BBC de la Tour de 14 étage à la Meinau.
  • la piscine Les Aqualies à Niederbronn-les-Bains sur laquelle a été mené un travail d’économie d’énergie sur les installations techniques, par l'optimisation de la régulation des installations, la modulation des débits d’air selon les besoins et l'ajustement du renouvellement d’eau des bassins en fonction de l’occupation. Une optimisation qui  a abouti à un retour sur investissement en moins de deux ans

Emmanuel Ballot insiste : "La question de la protection de l'environnement est centrale et les difficultés liées à la consommation d'énergie ne manqueront pas de se rappeler à nous !


 

Ils nous ont fait confiance