Formations

FICHE REFERENCE : Optimisation
performance
42, rue de la tuilerie 25350 MANDEURE
06 28 04 54 22


Marché CREM - Communauté des Communes de la Vallée de Villé



Centre_Nautique_Aquavalles__Bassemberg-31-1200-630.jpg
Vue du bassin extérieur alimenté par les panneaux solaires hybrides


Identité du projet

GEST intervient en tant qu'assistant Maitre d'Ouvrage sur ce projet. Depuis la phase de montage du projet jusqu'à l'exploitation en passant par la conception-réalisation.

La Communauté de Communes de la Vallée de Villé a investi dans une solution innovante pour chauffer et climatiser la piscine intercommunale. Un projet 100 % énergies renouvelables, labellisé par le Pôle Fibres-Energivie. Le but était de permettre à la collectivité de réduire de 30 % ses consommations d’énergie et d’économiser 70 000 euros par an : c’est la promesse du projet de rénovation énergétique mis en œuvre au centre Aquavallée. Un dossier a été monté dans le cadre d’un appel à projets national ADEME sur les nouvelles technologies émergentes.

Optimisation de la régulation des installations : Reprogrammation de l'automate de régulation.
Contrat de Performance Energétique : Modulation des débits d'air selon les bassins : Ajout de variateurs de fréquence.

Ajustement du renouvellement d'eau des bassins en fonction de l'occupation. Mise en place sur chaque réservoir d'eau d'une électrovanne régulée selon le nombre d'entrées à la piscine.

La totalité du chauffage des bassins et la climatisation des halls est alimentée par le réseau de chaleur biomasse de la ville et un dispositif de panneaux solaires thermiques. Cette nouvelle technologie permet aussi de renouveler l’air en continu assurant un meilleur confort, une excellente qualité d’air et plus de sécurité pour les usagers de la piscine.



Sustenair.png
Vue de la centrale de traitement d'air labelisée NTE


Performances énergétiques

La solution est basée sur une nouvelle centrale de traitement d’air Desiccant Evaporative Cooling développée par la marque Sustain’air.



Impact environnemental

Biomasse 550 kW

200 m² de panneaux solaires thermiques

48 panneaux photovoltaïques hybrides pour le bassin extérieur

Borne de recharge pour véhicule électrique avec réseau Freshmile



Approche économique

Valeur totale du marché : 1 917 766 €. Un soutien financier NTE Ademe de 400 000 euros pour mener à bien ce programme qui nous permet de convertir les anciennes installations et d’intégrer les énergies renouvelables.



Télécharger cette fiche en PDF