La performance énergétique démontrée et suivie sur le long terme

FICHE REFERENCE : Organisation
énergie
PAEI du Giessen
6 rue de l'Altenberg 67750 SCHERWILLER
06 28 04 54 22


Charte environnementale



iso_26000.jpg
Charte GEST'environnement


Identité du projet

Notre société est engagée sur un domaine fortement lié aux critères du développement durable.

Cet aspect de préservation des ressources et de l'environnement pour les générations à venir, sont essentiels dans la notion de développement durable et sont aussi à mettre en perspective avec les capacités actuelles et futures des maîtres d'ouvrage à pouvoir, d'une part, garantir leur sécurité énergétique, par opposition à la notion de précarité énergétique.

Notre passage au sein du CJD (centre des jeunes dirigeants) nous a aidé à structurer notre approche du développement par une analyse détaillée de nos modes de gestion et de décision. Cette méthode s'appuie fortement sur un référentiel propre au CJD et qui a inspiré l'ISO 26 000. Notre RSE se résume ainsi : une économie au service de la Vie !

Cet état d'esprit se traduit par exemple par la mise en place de bacs de tri identifiés au dépôt et l'obligation de séparer les matériaux dès la phase chantier. Les équipements devant être remplacés mais encore fonctionnels sont démontés et stockés en vue d'une utilisation potentielle ultérieure pour pouvoir réparer ou dépanner un site équivalent.



Impact environnemental

Notre démarche de type "Négawatt" vise tout d'abord à induire un comportement sobre par une utilisation optimisée des bâtiments et par l'amélioration de la performance des équipements.

Notre démarche intègre également la conception selon les critères de la Qualité Environnementale du Bâtiment, en apportant un soin particulier aux choix des produits et équipements selon leur impact environnemental (approche par analyse de cycle de vie notamment) et bénéficiant d’une rentabilité optimale en termes de coût global.

Au travers de cette approche nous sommes convaincus d’oeuvrer objectivement sur une démarche durable.



Approche économique

Proposer d'investir aujourd'hui sur des mesures performantes et économiques afin de limiter la charge sur le budget de fonctionnement pour préserver demain une capacité à investir.

Choisir de promouvoir des actions génératrices d'emploi local et des cycles économiques courts en utilisant au mieux les ressources et les capacités des acteurs de proximité sont autant d'aspects qui en parallèle de la recherche d'un optimum technique nous permettent de proposer des solutions adaptées à chaque situation.



Télécharger cette fiche en PDF