BIM BAM BOUM

FICHE REFERENCE : Maîtrise d'œuvre
performance
PAEI du Giessen
6 rue de l'Altenberg 67750 SCHERWILLER
06 28 04 54 22


Région_Franche-Comté_(logo_compact).svg.png

Pôle énergie de la Région Franche-Comté



maison-des-energies-franche-comte.jpg

Identité du projet

Bâtiment à ossature bois à énergie positive

La construction du Pôle Energie d’Héricourt portée par les collectivités de Franche-Comté est destinée à former et sensibiliser tous les publics aux énergies. La cohérence entre les différents choix, techniques, architecturaux, mise au centre de la démarche de projet, est la véritable portée pédagogique de la construction, à l’appui du projet de formation et d’animation.

GESTperformance a été missionnée pour les études fluides, thermiques et environnementales.

Surface générale :749 m² SP

Hauteur des constructions :environ 20 m

Concepteurs : IXO, GESTperformance

Entreprise de construction :EIMI

Date de réalisation :juin 2014

Intégration du bois : ossature, parement et finitions.

Energies renouvelables : pompe à chaleur sur l'air extrait, poele à granulés dansle shoroom et solaire photovotlaïque connecté au réseau.

Niveau de performance énergétique : passif et positif.

Montant des travaux :1 923 000 € HT



MAISON-DES-ENERGIES_700px.jpg

Performances énergétiques

 

Ces choix techniques passifs sont intégrés aux dispositifs actifs de chauffage, ventilation et de GTC pour garantir les performances attendues été comme hiver. Différentes sources sont proposées comme démonstration des gisements naturels d’énergies : centrale photovoltaïque (solaire), éolienne, poêle à pellets (biomasse), pompe à chaleur sur air intérieur (électrique), échangeur géothermal enterré.



Impact environnemental

Le choix des modes constructifs a été réalisé lors des études de façon pragmatique, en recherchant les associations les plus pertinentes : colonnes ballastées limitants les ouvrages de fondations, stockage des terres de fouilles et réutilisation pour le talus de l’échangeur géothermal, isolation très performante de l’enveloppe (ossature bois remplie d’ouate et panneaux de fibres), murs perspirants, étanchéité à l’air poussée réalisée dès le gros œuvre bois, inerties reportées à l’intérieur du bâtiment pour limiter les surchauffes d’été, pisé et bois retenus pour leur faible impact énergétique, planchers bois de grande portée pour la flexibilité des espaces…



Télécharger cette fiche en PDF