Fiches références

FICHE REFERENCE : Etudes réglementaires
hydrogène
42, rue de la tuilerie 25350 MANDEURE
06 28 04 54 22


Etude RT2012 : maison individuelle



RT2012.JPG

Identité du projet

Lors d'une demande de permis pour une construction neuve, une étude réglementaire thermique est obligatoire. Les valeurs de la consommation, du facteur bioclimatique, et de la température pour le confort d'été doivent être inférieures a celles imposée par la législation. Il faut cependant avoir en tête que ces valeurs ne prédisent pas les consommations ni les températures réelles. Cela montre uniquement que les moyens ont étés mis en œuvre pour respecter les exigences normatives imposées par la réglementation.



Performances énergétiques

Le Cep est un indice qui représente la consommation d'énergie utile pour chauffer le bâtiment. Il prend en compte le bâti, les installations de chauffage et les installations de production d'énergie. Cependant cela reste un modèle standardisé qui ne permet pas de prédire la consommation rélle.

La valeur dans notre exemple est : Cep de 64.2 kWh ep et Cepmax de 68.7 kWh ep.



Impact environnemental

L'impact sur l'environnement est évalué à l'aide du Bbio : besion bioclimatique. Cette valeur prend en compte la conception du bâtiment (isolation, forme…) mais pas les élements actifs (chaudière, radiateurs, panneaux solaires...). Il permet de mettre en évidence la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment. Cela impose uniquement d'optimiser le bâti.

La valeur de notre exemple est : Bbio de 72.7 et Bbiomax de 89.7 (dépend de la situation géographique et de l'altitude).



Approche économique

Prix RT2012 : d'environ 800 et 1000 euros TTC



Télécharger cette fiche en PDF