Fiches références

FICHE REFERENCE : Maîtrise d'œuvre
performance
PAEI du Giessen
6 rue de l'Altenberg 67750 SCHERWILLER
06 28 04 54 22


Ecole primaire PLOYE



hericourt-l-ecole-ploye-passe-en-bbc-1489673449.jpg

Identité du projet

Travaux - Isolation par la façade, étanchéité des terrasses et réfection de quatre appartements.

ÉRIGÉ DANS LES ANNÉES 1970, le groupe scolaire Ploye blotti au pied des tours du quartier des Chenevières est en rénovation. D’apparence très vieillotte, l’école a été construite à une époque où l’on ne parlait pas de transition énergétique. L’isolation et les économies d’énergie n’étaient pas la préoccupation du moment. Pour mémoire et à titre d’exemple, le prix du litre de fuel était à 25 centimes de francs, il coûte environ 18 fois plus cher. Des chiffres éloquents, qui caractérisent l’urgence d’intervention et tout spécialement à l’école Ploye. La rénovation basse énergie a été confiée au cabinet d’études de GESTperformance basé à Mandeure et Scherwiller.



le-maitre-d-oeuvre-julien-bride-du-cabinet-gest-energie-sur-le-toit-terrasse-acheve-au-niveau-des-logements-1437935222.jpg

Performances énergétiques

Après le désamiantage, le gros des travaux concerne l’étanchéité du toit terrasse (1.000 m²). L’opération, réalisée par l’entreprise Soprema, consiste à enlever la couche de gravier, pour placer 20 cm d’isolant polyuréthane enduit d’une bi-couche de bitume et de nouveaux graviers en surface. Également au programme, l’installation obligatoire de barrières de sécurité en aluminium pour protéger les futurs intervenants (10.000 €). Ces normes n’existaient pas au moment de la construction du bâtiment qui abrite des salles de classes certes mais aussi quatre logements et depuis le 1er janvier 2014 et un centre périscolaire.

L’isolation des façades (800 m²) sera assurée par l’entreprise Cabette avec le collage et le fichage de 15 centimètres de polystyrène, plus un enduit de crépissage. Également dans le projet, quelques fenêtres et portes PVC ont été posées par l’entreprise Climent. Elles ponctuent le programme d’économie énergétique débuté il y a plusieurs années dans l’école.

La société EIMI a posé une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour renouveler l’air à l’intérieur des pièces du bâtiment étanche. « Au final, ces travaux sont une cure énergétique qui respecte les normes BBC (bâtiment basse consommation) au niveau de la performance en rénovation »

 



Approche économique

Une rénovation BBC des bâtiments et un budget de 348.000€ financée à hauteur de 50 % par l’État, l’Ademe et la Région de Franche Comté.



Télécharger cette fiche en PDF